Article

Jeff Decker

JEFF DECKER

"La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, [...], par taille directe, par soudure ou assemblage, peut-on lire dans Wikipédia.



JEFF%20DECKER.png


L'historien et sculpteur Jeff Decker (ci-dessus) est surtout connu pour ses sculptures en bronze dont la plus célèbre, The Hill Climber, haute de 4,80 m et pesant 2.300 kilos, se trouve au musée Harley-Davidson de Milwaukee.


THE%20HILL%20CLIMBER3.png


The Hill Climber, par Jeff DECKER


Ses sculptures sont axées sur les synergies entre l'homme et la machine, en particulier les motos anciennes.


Né en Californie en 1966, Jeff grandit baigné et marqué par la culture automobile des années 60. Employé à temps plein dans une fonderie de bronze, Jeff n'aura de cesse de capturer au travers de ses sculptures la quête de l'homme pour la vitesse.


Sa première sculpture est celle d'une voiture Indy, fabriquée par le designer et concepteur de voitures de course Harold Arminius Miller, dit Harry, en 1924.
Vient ensuite le baby Bootlegger, un hors-bord de 1922, détenteur mondial du record de vitesse de son époque.


Dans la concession Harley Davidson de Bob Dron, située à Oakland, Californie, et actuellement fermée, l'on pouvait admirer une sculpture grandeur nature du pilote Joe Petrali sur sa Harley Streamliner lors de son record de vitesse de 219 km à l'heure à Daytona ce 13 mars 1937.


Jeff est le seul sculpteur autorisé par Harley-Davidson à reproduire les véhicules de la marque. Il est à la fois connu dans les milieux motards et ceux de l'art.
 En 2009, il devient du sculpteur officiel de la marque Harley-Davidson.



Site de Jeff Decker.



Ci-dessous, le texte de l'auteur Hervé Rebollo, extrait du livre Ma Daytona Bike Week à moi !, paru chez Amazon aux Éditions Bikers Globe. L'auteur a rencontré l'artiste à Daytona et il lui rend un sympathique et sincère hommage.



JEFF%20HERVE.png


Jeff DECKER et Hervé REBOLLO - Ⓒ Hervé REBOLLO


"Devant l'entrée de la concession Harley Rossmeyer à Ormond Beach (20 km au nord de Daytona - mais nous en reparlerons plus tard), tu trouves une magnifique reproduction en bronze (je suppose) à l'échelle 1 d'Elvis sur sa KHK 1956. Belle à en pleurer... 2 ans de travail, 150 moules réalisés.


ELVIS2.png


Elvis Presley sur sa KHK 1956 - Ⓒ Hervé REBOLLO


Tout comme le superbe Climbin' Biker devant le musée Harley de Milwaukee dainsi que la sculpture de Joe Petrali dans le magasin de Corbin (ça aussi, je t'en reparlerai plus tard).

Pendant la Bike Week, Jeff partageait un stand avec le peintre David UHL et exposait quelques-uns de ses célèbres bronzes. Je suis allé le voir et j'ai discuté quelques minute avec lui. Autant lorsque tu le vois dans les magazines, il a un air dur, limite arrogant, autant dans ''la vraie vie'', il est extrêmement abordable, simple, cool, sympa...

Je l'avais croisé à Grimaud lorsque Freeway l'avait invité en 2008 (d'ailleurs, les deux petites sculptures que tu vois sur le stand - Elvis et la course entre une HD et un cavalier - étaient à Grimaud. Je les avais prises en photo à l'époque, elles sont sur mon blog).

Va faire un tour sur le blog de Jeff. L'ambiance y est vintage / custom / déjantée mais aussi un peu fashion. On sent derrière tout ça l'homme, l'artiste, le designer et aussi le businessman. Cela sent le cuir et l'acier fondu. Tout ce qu'on aime.

(NB de l'administrateur de Bikers Globe : Sans oublier son site également très beau : http://www.jeffdeckerstudio.com).


Son camion avec le fameux logo Hippodrome Studio était garé un peu plus loin. J'aime vraiment le travail de ce biker / sculpteur que je suis depuis des années dans les médias et suis très heureux d'avoir pu le saluer. Ce type est une légende vivante dans le milieu Harley / motorcyles / custom aux USA.


HIPPODROME%20STUDIO.png


Galerie en ligne de Jeff Decker, Hippodrome Studio - Ⓒ Hervé REBOLLO


Tu imagines le moment de pur plaisir que j'ai passé là, avec lui, à prendre ces quelques photos... Que du bonheur... et encore une fois grâce à HARLEY-DAVIDSON !"

Poupee 01.09.2014 1 2040
Commentaires
Classé par : 
Par page :
 
COYOTE : Mammouth & Piston
Note
_n_votes
Actions
Catégories
old ads (1 articles)
Art (4 articles)
Art & Bikes (7 articles)
Bike show / Bike week (3 articles)
Bikers (8 articles)
Bikes (5 articles)
Custom (2 articles)
Fun (1 articles)
Pubs anciennes (1 articles)
Vintage (1 articles)
Voitures US / Us cars (1 articles)